lundi 4 février 2008

Sus aux préjugés contre la vaccination !


Lors du café des sciences sur le thème de vaccination, à la médiathèque de Vitrée, nos avons appris quelques infos intéressantes.
- le fameux vaccin contre l'hépatite B, n'a pas les effets secondaires qu'on lui a prêté !! Il est très efficace d'autant plus qu'il est administré jeune aux populations à risque (professions médicales, pratiques sexuelle avec partenaires multiples successifs ou simultanés,...).
- On peut vacciner un jeune enfant malade. En effet, c'est l'hiver et un enfant de quelque mois enrhumé, sera enrhumé tous l'hiver. il vaut mieux protéger cet enfant en le vaccinant plutôt que d'attendre la fin de l'hiver et retarder sa vaccination !!
- La vaccination a permis d' éradiquer la variole (c'est d'ailleurs cette maladie qui a donnée son nom à la vaccination, en effet la "vaccine" est le nom de la variole de la vache (Vacca = vache en latin).
- La vaccination est bien sûr une protection individuelle (dont les chances de protections varient de 100% à .. moins) mais c'est aussi une protection collective. Si un vaccin n'est pas efficace à 100% sur un individu, une population vaccinée peut faire obstacle à la propagation d'une maladie épidémique !
... et beaucoup d'autres choses !!!
Il fallait venir...

Aucun commentaire: