mardi 22 mai 2007

Saint-Cado, Rivière d'Etel devenue Ria par la force de l'apellation touristique

Tous ceux qui ont grandis près de la rivière d'Etel, l'ont toujours appelée "Rivière", même si dans les cours de géo, à l'école, ont nous disait que cela s'appelait une "Ria" !

D'ailleurs, lors de notre précédent café des sciences qui s'est tenu à Plouhinec, sur le thème du tourisme, les remarques n'ont pas manqué de fuser à ce sujet !!!
Même le nom des organes politiques se marketise !!! La Communauté de Commune est, elle aussi, de la ria d'Etel !!!

Mais au delà de cette histoire de rivière devenue ria, la Communauté de Commune nous invite une nouvelle foi à provoquer un débat publique, informé, cultivé, libre et curieux !! Ainsi nous programmons un nouveaux café de sciences.

Sujet sensible, nous l'avons vu lors du précédent café, nous abordons cette foi la question de l'urbanisation littorale.
Flambée de l'immobilier, nouveaux propriétaires parisiens et anglais sont les sujets les plus tendus !!! Et puis des questions se posent, pourquoi les enfants du pays ne peuvent plus s'installer la ou ils sont nés ?
Comment pour, un élu local, mettre en oeuvre une politique qui permette à ses concitoyens d'accéder à la propriété et de conserver un équilibre entre résidences secondaires et principales pour éviter de voir sa ville devenir une ville fantôme en hivers !!!

Mais beaucoup d'autres questions méritent d'être soulevées, et la source des problèmes ne vient pas que de ce qu'il parait évident !!! En effet, quelles sont les prévisions d'évolution de la population ? Qui va venir vivre sur le littoral ? Personnes agées et riches ou jeunes couples smicard ? Pourquoi pas des pauvres vieux ou des jeunes riches ? N'y a-t-il d'emploi que dans le tourisme ?

Marion Le Berre, urbaniste (territoire en mouvement), Ronan le Délezir, géographe (UBS) et Jean François Revert, architecte (Ecole D'Architecture de Bretagne) viendront essayer de répondre aux questions et partager les réflections des participants à ce café de sciences.

Rendez-vous donc le Vendredi 1er Juin à 20h au café des Asturies sur le port de Saint Cado (Belz).

Aucun commentaire: