mardi 3 avril 2007

La maison empoisonnée : qu’en est-il vraiment ?

Les Petits Débrouillards proposent, en partenariat avec la mairie de Lorient, un café des sciences

Date et heure : Mardi 17 Avril 2007 de 18h à 19h30
Lieu : Café « la taverne du Roi Morvan », place Pollig Monjaret, Lorient
Organisation : L’association Les Petits Débrouillards Bretagne

Thème : « La maison empoisonnée : qu’en est-il vraiment ? »

Notre maison peut-elle être nocive ?
Le développement des maladies allergiques ont conduit les scientifiques à s’intéresser aux liens existants entre santé et bâti. La pollution des matériaux de construction, l’exposition aux champs magnétiques, la mauvaise mise en oeuvre des matériaux les uns par rapport aux autres peuvent présenter des risques importants pour la santé. Garantir l’équilibre physiologique des occupants devrait être une des fonctions principales de la maison. Mais cette fonction est-elle réellement assurée?
Trois spécialistes animeront la discussion :

Suzanne Déoux :
Médecin, expert Santé - Environnement bâti.
Les 14 années d’exercice d’oto-rhino-laryngologie ont conduit Suzanne Déoux à mener plusieurs travaux de recherche sur les liens entre Environnement et Santé. Son action consiste à réunir professionnels de la santé et du bâtiment pour mener une action préventive et témoigner de l’urgence de la mise en place d’une médecine environnementale. Ses principales recherches portent sur les matériaux et la pollution de l’air intérieur. Suzanne Déoux est auteur de plusieurs ouvrages dont : le guide de l’habitat sain. pour bâtir une santé durable (ed. medieco), l’air et la santé (ed. Flammarion)…

Thierry Gautier :
Auteur de plusieurs ouvrages, dont votre maison est-elle nocive ? (ed. l’Ouvert) ou le guide sur les eaux des puits et des forages (ed. Trédaniel), Thierry Gautier est aujourd’hui consultant, spécialiste des questions liées aux pollutions électromagnétiques.

Colin Vernet :
Ancien compagnon du Tour de France, Colin Vernet est aujourd’hui constructeur de maisons à ossature bois. Sa réflexion porte essentiellement sur les principes d’une « construction intelligente ».

Aucun commentaire: